Simplicité de la pratique Reiki
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un point très important dans la pratique du Reiki. Ce point est revenu tellement de fois dans mes échanges de courriels, ainsi que lors des formations, qu’il faut prendre absolument quelques instants pour en parler.
De quoi s’agit-il ? De nombreux Maîtres Reiki enseignent et exigent de leurs élèves qu’ils appliquent de nombreuses pratiques, voir un rituel, AVANT de donner du Reiki. Ces pratiques (où ce rituel) sont même considérées comme essentielles. Certains disent qu’il faut s’habiller en blanc, d’autres qu’il faut faire brûler de la sauge, ou encore qu’il faut invoquer les Guides et les Maîtres Ascensionnés. Nous n’en finirions plus de toutes les considérations que j’ai pu entendre au cours de ces derniers mois.
Certains m’ont même avoué qu’ils en avaient pour une bonne vingtaine de minutes, si ce n’est plus, à se préparer avant de pouvoir donner du Reiki. Mais alors qu’advient-il s’il y a urgence à donner du Reiki ?
En fait la pratique du Reiki est terriblement simple. Vous avez très certainement entendu parler dans la littérature Reiki de l’expression «Teate» ? Eh bien cela veut dire « Poser la main ». Si nous disons « Teate Hô », cela veut dire « Méthode de soin en posant la main ». Ce sont des expressions qui existaient au temps d’Usui.
En fait pour pratiquer le Reiki, vous n’avez, dans la simplicité de cet art spirituel, qu’une seule chose à faire : ouvrir la main et la « poser » à l’endroit désiré. C’est tout….
Vous n’avez pas besoin de réciter de prières, vous n’avez pas besoin d’avoir la foi qui soulève les montagnes, vous n’avez pas besoin d’appeler votre Guide, vous n’avez pas besoin d’invoquer les Maîtres Ascensionnés… vous n’avez besoin … que DE POSER LA MAIN.
Je raconte souvent cette anecdote dans les formations. Un jour, je rentre chez moi et je caresse le ventre de mon chien. Instantanément le Reiki s’active et ma main devient très chaude. Ceux qui connaissent Tobby savent que c’est un chien assez actif et qui bouge beaucoup. Eh bien, droit sur ses quatre pattes, il ne bougeait plus et était tout à fait immobile. Il ne cessait d’absorber de grandes quantités d’énergie et je ne sentais sous mes mains que les mouvements de son souffle. Cela a bien duré au moins deux minutes. Ce qui dans son cas fut très certainement un exploit. J’ai appris par la suite qu’il n’était pas très bien et qu’il avait eu durant la journée du sang dans ses selles.
Tobby désirait-il une séance de Reiki ? Moi-même avais-je l’intention de lui donner du Reiki. Non….
Je vous l’ai dit la pratique du Reiki est terriblement simple. Une fois initié au Reiki nous devenons jusqu’à la fin de notre vie Récepteur-Émetteur de cette énergie spirituelle. Dès que la main s’approche d’un champs énergétique en souffrance… le Reiki s’active de lui-même que nous en soyons conscient ou non.
Tout ce qui vient du Divin est simple…. et se pratique simplement… ne compliquons pas inutilement la pratique du Reiki…
Votre préparation personnelle vous appartient. Ainsi, si vous éprouvez le besoin de prier, où d’appeler un Guide ou un Maître spirituel avec lequel vous-êtes en affinité, faites-le. Vous en avez parfaitement le droit. Cependant cela n’est pas une nécessité absolue. Personnellement, je dirais que plus nous sommes dans la Lumière et l’Unité du Reiki – sans effort et sans évocation – « le Guide, l’Entité spirituelle ou le Maître » qui nous sera nécessaire dans le moment présent sera tout naturellement à nos côtés.
Oui, il existe un grand nombre de techniques qui ont été transmises par Mikao Usui ainsi que par nos Maîtres japonais Hiroshi Doi sensei (fondateur du Gendai Reiki Hô) et Hyakuten Inamoto (fondateur du Komyo Reiki Kai). Tout cela sert à renforcer le Reiki en soi et à nous élever spirituellement. Mais dans la simplicité de la pratique du Reiki nous n’avons, en définitive….qu’à simplement ouvrir et poser la main.
J’ai revu au mois de juin, Hyakuten san. Savez-vous ce qu’il a dit à un certain moment à propos justement des rituels ou pratiques que certains Maîtres Reiki imposent à leurs élèves, « Pratiquez le Reiki et GARDEZ LE SOURIRE ».
Vous voyez.. c’est tout simple…
Bonne pratique Reiki !
Jean