Reiju et Initiation
Par Bronwen et Frans Stien de l’International House of Reiki
Qu’est-ce que le reiju?
Reiju signifie bénédiction spirituelle. C’est le précurseur de ce qui est appelé initiation (ou harmonisation) enOccident. Ce rituel spécifique remonte aux premiers enseignements de Mikao Usui. Le reiju est entré récemment dans le Reiki occidental mais a toujours été pratiqué par les différentes lignées traditionnelles japonaises comme l’Usui Reiki Ryoho Gakkai.
Le reiju n’utilise ni mantra ni symboles et ne change pas selon les niveaux. Il peut être donné de façon répétée, toutes les semaines ou tous les mois lors des réunions de la société Gakkai. Il ne s’agit pas d’une pratique isolée.
Traditionnellement, Mikao Usui s’asseyait avec un étudiant et laissait l’énergie ainsi générée, soutenir la pratique personnelle de l’étudiant. Ceci se faisait dans l’espace auquel l’étudiant pouvait accéder.
Ensuite c’était à l’étudiant de décider s’il l’acceptait ou non. L’International House of Reiki enseigne selon ces principes.
Pendant un cours de l’International House of Reiki, vous recevrez un reiju traditionnel. En Occident, le terme et le concept d’initiation (harmonisation) sont très discutés.
En Occident, le processus d’initiation est devenu assez complexe et générateur de confusions. En comprenant ce qu’est le reiju et comment il fonctionne, on peut également répondre à la plupart des questions qui sont posées à propos des initiations.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines de ces questions.
Qu’est-ce qu’une initiation?
Une initiation est un rituel réalisé par un maître ou un enseignant Reiki sur un étudiant. L’enseignant pratique un rituel à base de gestes autour d’un étudiant assis. En général, l’étudiant garde les yeux fermés et se concentre sur sa respiration ou toute autre forme de méditation. Pour pratiquer le Reiki, les étudiants reçoivent des initiations. Vous recevrez 4 initiations lors d’un cours de niveau I, 3 lors d’un cours de niveau II et 1 lors d’un cours de niveau III.
Quels sont les effets d’une initiation ?
On a beaucoup entendu parler des effets des initiations. Tout ceci est en fait assez simple, mais les implications de l’initiation sont très importantes pour nos vies puisqu’elle contribue à les changer! L’initiation provoque une purification des canaux d’énergie qui permet de réveiller le « coeur, l’esprit et le corps du sommeil de l’ignorance. »
Une fois que votre corps commence à purifier ses canaux d’énergie ou méridiens, vous êtes capable de canaliser plus d’énergie qu’avant. Cela signifie que lorsque vous pratiquerez le Reiki, vous deviendrez naturellement plus forts dans votre vie quotidienne et votre capacité à vous aider vous-même et à aider les autres en sera largement augmentée.
L’initiation suffit-elle pour pratiquer le Reiki ?
Non, vous devez aussi pratiquer. Rappelez-vous que cette méthode est basée sur la transmission de pouvoir à soi-même. Plus vous travaillerez sur vous-même, plus vous purifierez vos canaux d’énergies et plus votre vie deviendra saine et calme.
« L’initiation n’est que le commencement et la véritable capacité consiste à se développer soi-même [par la pratique personnelle]. » (Doi Hiroshi, Modern Reiki Method for Healing)
Une initiation peut-elle être « fausse », « mauvaise pour vous », « dangereuse »?
C’est impossible. Les initiations travaillent avec le Reiki. Le Reiki n’a rien à voir avec nos désirs personnels pour le pouvoir sur les autres. C’est pourquoi personne ne peut faire de mal avec le Reiki. Vous faites partie de cette énergie avant même que vous ne receviez l’initiation – et pendant le processus d’initiation vous recevez encore plus de cette magnifique énergie de vie.
La personne qui reçoit le Reiki recevra toujours l’énergie dont elle a besoin plutôt que ce dont elle pense avoir besoin. Cela signifie que vous avez toujours le contrôle sur ce qui se passe avec le Reiki, même si c’est de manière inconsciente.
Lorsque certaines personnes commencent à introduire de la peur à propos du Reiki, c’est que leurs problèmes personnels prennent le dessus. N’oubliez pas que le Reiki est l’énergie qui fait fonctionner l’univers dans toute sa perfection.
Est-ce qu’une initiation peut être « effacée » Dois-je être « réinitié » ?
Absolument pas ! Il est impossible de revenir sur une purification puissante des canaux d’énergie du corps une fois que l’initiation a été faite. Chaque initiation que vous recevez vous amène un pas plus loin vers un réalignement de votre être avec le fonctionnement parfait de votre corps, mentalement, physiquement, émotionnellement ou spirituellement.
Une fois encore, si la peur est utilisée pour obtenir des clients ou des étudiants, ce n’est pas la démarche du Reiki mais celle d’un individu guidé par son ego.
Qu’est-ce qu’une initiation temporaire ?
Pour cette raison, il est également impossible de pratiquer une initiation « limitée dans le temps ». Certains individus roublards ont essayé de vendre un échantillon d’initiation gratuite à durée limitée (4, 5, 6, 7 jours…) pour attirer des clients. Les élèves croient alors qu’ils ont reçu quelque chose de merveilleux et qui leur est repris quelques jours après ; ils doivent alors payer une nouvelle fois pour assister à un cours avec l’enseignant. En dehors du fait qu’une initiation ne peut fonctionner sur un temps défini (l’énergie ne porte pas de montre !), on observe là une incompréhension majeure de ce qu’est véritablement le Reiki.
Quelle est la différence entre une initiation et un traitement ?
Un traitement Reiki est aussi purificateur. Mais l’intention d’un traitement est différente de celle d’une initiation.
Qu’est-ce qu’une initiation ?
C’est ce que vous êtes prêt à croire. Votre intention garantira le résultat. Si votre intention est d’être malheureux dans la vie, vous pouvez être certain que vous le deviendrez. Si votre intention est de faire preuve de compassion, alors c’est votre choix et vous pourrez atteindre ce but. L’intention régit tous les aspects de la vie et parfois nous ne sommes pas conscients de la force de l’intention que nous possédons et que nous utilisons.
En Reiki, si votre intention est d’utiliser le Reiki de la façon dont cela vous a été enseigné, alors c’est ce qui se passera. Si vous avez l’intention de pratiquer une initiation, alors la personne recevra une initiation. Si vous avez l’intention de traiter une personne avec du Reiki, alors cette personne recevra un traitement Reiki. Il est important d’être au clair avec votre intention et c’est la raison pour laquelle un rituel initiatique est utilisé : c’est lui qui nous permet de focaliser sur le but de notre intention.