Les pièges sur le chemin du Reiki
Texte tiré du livre « Reiki – Les plus belles techniques »
Il existe un certain nombre d’idées toutes faites qui empêchent certaines personnes d’exploiter pleinement la force de transformation et d’amour apportée par une initiation ou un traitement de Reiki. Heureusement, il n’est pas difficile de se rendre compte de ces erreurs et de les éviter.
PIÈGE No 1
L’initiation et le traitement de Reiki règle mes problèmes, permet à ma personnalité de mûrir et me développe automatiquement sur le plan spirituel sans que j’aie besoin de rien faire à cet effet.
Cette conception est un frein au développement personnel et au bonheur. Elle garantit presque que les initiations et les traitements de Reiki ne donneront pas de résultat important. En effet, le Reiki stimule les processus vivants. C’est le principal effet de cette force. Mais si quelqu’un refuse de devenir plus vivant dans certains aspects de sa vie, parce qu’il risquerait d’avoir à se rendre plus responsable de lui-même, à prendre des décisions désagréables et à en supporter les conséquences, le Reiki ne le forcera pas à devenir heureux.
Par ailleurs, le contact fréquent avec l’énergie de vie spirituelle peut susciter des tensions désagréables chez celui qui refuse de suivre les impulsions vivantes reçues. D’un côté, le corps absorbe le Reiki parce qu’il veut être en bonne santé et heureux, mais d’un autre côté, des parties conscientes ou inconscientes de la personne s’y refusent et préfèrent rester confinées dans la prison familière des conceptions et structures de vie surannées. Pour la personne, il peut en résulter de l’insomnie, de la nervosité, de l’irritation et des troubles de l’état général.
Le Reiki, administré sous la forme d’une initiation ou d’un traitement, seconde les efforts concrets d’une personne en quête de bonheur, de santé et de succès. Mais en l’absence d’effort, il n’y a rien à seconder, et si le succès est recherché d’une manière ou sur un plan qui ne sied pas à la personne, le Reiki peut seulement attirer l’attention sur l’impasse dans laquelle elle a atterri. Il ne lui reste plus alors qu’à réfléchir sérieusement, à prendre de nouvelles décisions et à mettre en actes pour vivre la vie d’une manière vraiment conforme à ses besoins.
PIÈGE No 2
Je dois recevoir le plus grand nombre possible d’initiations, franchir le plus vite possible les différents degrés du Reiki, et tout me sera plus facile dans la vie.
Malheureusement, ou heureusement, il n’en est pas ainsi. Tout dépend de quel point de vue on se place. Quel que soit le degré de l’initiation, tout dépend de la manière dont on emploie les nouvelles possibilités mises à disposition.
L’initiation en soi donne de nombreuses possibilités. Mais il faut apprendre à les connaître et à les utiliser. La transmission devrait toujours se faire de personne à personne, donc dans la plupart des cas à l’occasion d’un stage. Les livres peuvent donner beaucoup d’idées et communiquer un savoir sur les points de vue importants, mais il ne devraient pas remplacer la relation directe de personne à personne.
Cette pratique présente beaucoup d’avantages, du moins sur le plans spirituel. Un processus de développement a lieu. Car l’amour et le pardon, la tolérance et le respect, la gratitude et la franchise, les frictions et les réconciliations ne s’apprennent pas théoriquement. Or toutes ces questions profondément humaines constituent le véritable champ d’activité du Reiki. Car l’énergie de vie spirituelle a pour vocation d’aider à être heureux et en bonne santé, et de réussir au quotidien et dans les relations avec les proches.
L’initiation et la formation à l’art du Reiki fournissent les outils nécessaires à cet effet. Les différents degrés apportent chacun leur lot de possibilités merveilleuses et d’expériences fascinantes. Le Reiki, c’est tout cela. Ne sous-estimez pas les possibilités offertes à chaque degré. Le présent livre peut en donner un aperçu. Mais l’important réside dans le détail. On pourrait, sans difficulté, faire une année de cours sur le seul 1er degré. De même pour les deux autres degrés. Pendant toute la vie on peut apprendre des choses nouvelles et précieuses sur le Reiki. Les deux auteurs (Frank A. Petter et Walter Lubeck) eux-mêmes pratiquent le Reiki depuis plus de dix ans et apprennent constamment à l’utiliser d’une manière encore plus efficace, plus complète, plus souple, plus spirituelle et plus puissante. Vivre c’est apprendre. C’est merveilleux.
PIÈGE No 3
Plus je travaille avec le Reiki, plus je suis heureux.
Cela non plus n’est pas tout a fait exact. Comme tout dans la vie, le travail avec le Reiki devrait s’intégrer harmonieusement aux autres activités. Il est normal qu’après un stage de Reiki l’essentiel de nos pensées tournent pendant quelques semaines autour du merveilleux cadeau que nous venons de recevoir. Mais bientôt, d’autres aspects de la vie devraient reprendre de l’importance. C’est la condition pour que la pratique du Reiki harmonise tous les domaines de notre vie et nous aide dans notre développement. Le Reiki n’est pas la vie. Le Reiki ne fait que stimuler la vie. Ce qui en nous est touché par la force guérissante du Reiki guérira si on l’intègre d’une manière saine et nouvelle dans notre vie, dans notre quotidien, afin qu’il se combine avec d’autres aspects auquel il se rapporte. Équilibre et circulation sont les fondements d’une vie heureuse. L’Asie l’exprime depuis des millénaires par la loi du Yin et du Yang. J’espère que ce petit coup d’œil sur les «mystères de la période de guérison post-initiation» vous avancera un peu dans votre travail.