Le Reiki aujourd'hui – De l'origine aux pratiques actuelles
Je tiens à remercier M. Ronald Mary et son éditeur Yves Michel, des Éditions du Souffle d’Or, d’avoir bien voulu que le Centre de Référence Reiki du Québec puisse reproduire l’introduction au livre Le Reiki aujourd’hui – De l’origine aux pratiques actuelles. En lisant cette si belle introduction, je me suis tout à fait reconnu lorsque Ronald Mary explique qu’il y a une promesse dans le Reiki :celle de ne plus être le même après quelques temps, car le premier « travail » du Reiki s’apparente à un grand nettoyage intérieur… À ceux qui cheminent déjà sur le chemin Reiki et aux nouveaux venus, je souhaite bonne lecture de ce texte qui m’a particulièrement touché et qui rejoint parfaitement mes propres conceptions du Reiki.
Jean C.
Introduction
« Le Reiki aujourd’hui – De l’origine aux pratiques actuelles »
Par Ronald Mary
Pour commander ce livre , cliquez ici
Je suis venu vers le Reiki pour retrouver ma part personnelle de capacités endormies.
Depuis le début des années 1980, le Reiki, méthode de relaxation et de soins, et aussi – et surtout! – Voie spirituelle, s’est développée en Occident, arrivée du Japon. Cette « technique » d’imposition des mains, à l’image du magnétisme, difficilement explicable mais bien réelle, se situe aux confins du monde rationnel. Pourtant, elle ne propose rien d’autre que de re-trouver une de nos qualités d’humain, enfouie au fond de nous-mêmes, et qui consiste à nous mettre en lien, en résonance avec le flux de Vie qui nous habite et nous permet d’être vivants.
Pourquoi et comment un écoulement d’énergie, ce flux de Vie, qui n’aurait aucun but ni aucune source a-t-il favorisé l’apparition de notre univers vivant et de notre conscience du monde ? Je ne peux imaginer que derrière la naissance de notre univers il n’y ait rien… alors que je sens, avec beaucoup d’autres, une force, un projet, une sorte d’organisation calculée et élaborée avec une minutie qu’aucun humain ne peut imaginer. Darwin et sa théorie de l’évolution ? D’accord… pourtant, qui ou quoi a posé ces lois ? L’événement initial et fondateur que nous appelons « big bang »? D’accord… pourtant, qui ou quoi l’a décidé? Combien de « hasards et de nécessité » a-t-il fallu aux premières cellules pour s’organiser en tous premiers organismes vivants ? Et combien en a-t-il fallu encore pour que la vie se développe, s’adapte, se transforme pour perdurer ? Quel statisticien peut imaginer que tout cela ne répond qu’à une dynamique menée par le fortuit, la coïncidence, l’accident, la bonne fortune de je ne sais quelle loterie…? Et quand bien même, qui donc alors a tournée la roue de cette loterie qui a donné naissance à la vie et la pousse vers une organisation de plus en plus élevée et complexe ?
Plus simplement proposé : pourquoi dans notre univers y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Le pouvoir de l’homme de ce temps repose sur la technologie, la technique, l’objet ou la course à « l’avoir » … Toutes nos facultés naturelles dont nous sommes riches dès notre naissance sont ridiculisées par la pensée dominante, et depuis si longtemps, qu’elles ont décliné avec le temps. Le monde que nous proposent et nous imposent la technologie toute puissante et la science dominante de notre époque a totalement évacué tout ce qui est de l’ordre du fin, du subtil, de l’évanescent dans l’être humain… Que j’évoque mes aptitudes psychiques, ma capacité de ressenti ou mon intuition que le « réel » ne se résume pas forcément aux trois dimensions physiques connues, et je me retrouve – au mieux – dans la catégorie des « poètes » ou des « mystiques », et – au pire – chez les « illuminés » ou les « extra-lucides »; pour certains même je fais maintenant parti d’une secte qui m’a soigneusement lavé le cerveau. Car, soyons sérieux, me demande-t-on alors : qui peut aujourd’hui prétendre raisonnablement que le corps humain et la « conscience sécrétée par le cerveau » peuvent vraiment être en lien intime avec une force, une « énergie », un flux de Vie venu d’on ne sait où? Qui?
Moi !… et beaucoup d’autres ! De plus en plus nombreux !
Dans le cadre d’une religion, voilà qui est socialement acceptable; mais celles-ci offrent-t-elles vraiment l’espace nécessaire pour exprimer ce que je sens du Mystère ? Permettent-elles de vivre la Spiritualité ouverte vers toutes les formes de vie, de pensées, de choix culturels, d’us et de coutumes de chaque Être vivant ? Pas toujours. Et de plus, n’auraient-elles pas une fâcheuse tendance à considérer que, chacune dans son coin, elle seule détient la vérité vraie intangible et universelle ? C’est bien ce qu’il me semble. De plus, si la religion a besoin du spirituel pour exister, la Spiritualité que je vis quotidiennement par le Reiki n’a aucun besoin de religiosité pour s’exprimer.
Pourquoi sommes-nous si nombreux à nous être tournés vers une méthode « exotique » ?
Je ne peux répondre que pour moi : car j’ai des choses à apprendre de tous sur cette Terre. La mondialisation ne concerne pas que les flux migratoires, les investissements financiers ou les délocalisations. Elle nous parle aussi de notre appartenance à la même planète et au même genre. En revanche, dois-je reprendre telle quelle à mon compte une Connaissance de la même manière qu’elle a été élaborée et vécue ailleurs ? Je ne le crois pas; je préfère l’assimiler, la digérer et la vivre selon ma culture, mes croyances, ma propre foi. Car le Reiki, Voie d’éveil et de transformation comme d’autres démarches Spirituelles, est aussi art de vivre et d’être au monde, mon monde, ici et maintenant.
J’aime cette pratique car elle m’aide à me voir et m’accepter de mieux en mieux tel que je suis, à être mon meilleur ami, à devenir autonome, de plus en plus responsable de moi-même, autant dans mon désir d’évolution et de guérison que dans tous les autres aspects de ma vie.
L’autotraitement , la pratique la plus importante dans le Reiki, me mène à accueillir mes limites et mes blocages, à regarder et soigner mes propres souffrances. Il n’est pas question de combattre, de s’opposer ou de résister à moi-même ; avec l’aide de ce flux de Vie, il est simplement question de voir, de comprendre et de m’efforcer de dépasser pour aller vers le changement, ma transformation, mon évolution personnelle. Quand j’ai fait la paix avec moi même, il me devient plus aisé de faire la paix avec mon voisin : facile évidence tellement difficile à concrétiser.
Idée
« La solution n’est peut être pas de vouloir changer le monde (…) Mais c’est déjà, un grand pas en avant que de vouloir se changer soi-même pour changer sa perception du monde. »
Sylvie Gendreau, La Cité des Intelligences, Éd. Cera, 1998
À l’origine du Reiki et de toutes les Traditions dont Mikao Usui, son « concepteur », s’est inspiré, la guérison physique, psychologique ou émotionnelle n’est pas l’aspect majeur, mais juste un passage vers l’éveil spirituel, le « satori », la guérison authentique de notre « humanitude ». Voilà pourquoi on peut venir vers le Reiki pour se soigner le corps ou l’esprit, et aussi pour comprendre ce que chacun de nous peut apporter à la Vie, ce qu’il peut accomplir dans son existence pour lui donner un sens.
***
Le Reiki est efficace ! Autant sur les fonctions physiologiques que du point de vue du psychisme. L’initiation et les soins de Reiki sont actifs et nous mènent inévitablement vers…. le changement ! « Il n’y a rien qui soit toujours pareil, même pas le soleil », chante Michel Jonasz. Et c’est bien là que les résistances se font jour. Car qu’y a-t-il de plus difficile que de changer ? « Je ne serai plus le/la même après l’initiation ou une série de soins ? » demandent régulièrement les personnes qui viennent vers le Reiki. Que de confort dans ce que je connais; que de peurs si je changeais même ce qui me fait souffrir.
Pensée
L’enfant regardait le vieil homme qui dansait, qui semblait danser pour l’éternité. Grand-père, pourquoi danses-tu ainsi ? Vois-tu mon enfant, l’homme est comme une toupie. Sa dignité, sa noblesse et son équilibre, il ne les atteint que dans le mouvement… L’homme se fait de se défaire, ne l’oublie jamais !
Marc-Alain Ouaknin, Le colloque des Anges
Éd. Fata Morgana
Oui il y a une promesse dans le Reiki : ne plus être
le même après quelques temps, car le premier « travail » du Reiki s’apparente à un grand nettoyage intérieur… et ce n’est pas toujours de tout repos ! Il y a promesse d’évoluer, de découvrir que je suis plus grand que je ne le pensais jusqu’alors, que je ne me sens plus obligé(e) de rester coincé (e) dans certaines mauvaises habitudes ou dépendances… Il y a promesse de ne plus être celui ou celle que j’étais auparavant. Un peu comme lorsque j’étais enfant, puis adolescent et que je suis devenu adulte : cela n’a pas toujours été facile de grandir, et je m’en souviens bien, même inconsciemment. Toutes les périodes de changement fragilisent. Et que dire des autres, la famille, les amis, les collègues de travail… qui verront bien, eux, que j’aurai changé : que vont-ils dire, vont-ils toujours m’aimer, serais-je toujours important pour eux, ne m’en voudront-ils pas de ne plus accepter ceci et de préférer maintenant cela… ?
Oui, il y a promesse dans le Reiki de partir en voyage intérieur vers moi-même et découvrir de nouvelles contrées inexplorées, des qualités ou des talents insoupçonnés, des désirs différents ou de nouveaux refus, de procéder à des transformations devenues nécessaires, de poser des rapports avec soi-même et avec les autres fondés sur de nouvelles valeurs plus en accord avec ce que je désire vraiment vivre ici et maintenant… Comment vivre cette transformation ? Comme une menace ou comme une évolution ? À chacun de choisir. Mieux vaut avoir réfléchi avant d’aller vers les soins et l’initiation au Reiki. Et en l’espèce, la seule personne qui peut décider pour moi…. c’est moi !
Oui, je sais, ce que je dis là n’est pas très « vendeur ». Tant pis ! Une des recommandations que je donne à mes élèves est de ne jamais faire de prosélytisme.
Le Reiki ne peut pas s’adresser à tout le monde même s’il est disponible pour tout le monde.
Le Reiki n’est pas une panacée magique qui va effacer tout ce que je n’aime pas et faire apparaître tout ce que je désire sans procéder à un réel travail personnel.
Le Reiki soigne mais ne guérit pas; si la guérison advient, ce sera toujours une autoguérison que j’aurai obtenue en travaillant sur moi-même. Aucun chemin d’évolution n’est simple. Et si une personne n’est pas prête au fond de son cœur à se consacrer à cette tâche sacrée de devenir vraiment elle-même, mieux vaut qu’elle choisisse une autre Voie moins exigeante ou plus en rapport avec ses propres goûts et aspirations.
Ce livre (Le Reiki aujourd’hui – De l’origine aux pratiques actuelles) n’amène pas toutes les réponses. Seulement quelques éclairages afin que chacun, intéressé par le Reiki, trouve lui-même sa bonne réponse. La vérité n’existe pas, seule existe ma vérité, ta vérité, sa vérité….
Donner du sens à ma vie, ouverture du cœur, respect des autres et de ma propre vérité… voilà la seule « magie », le seul « miracle » que peut nous apprendre à vivre le Reiki, ce flux de Vie auquel il nous est donné d’entrer en résonance pour devenir à notre tour un passeur de Vie et d’Amour.
Le Reiki soigne mais ne guérit pas !
Le flux de Vie, l’énergie du Reiki ne s’adresse pas directement aux symptômes physiques mais libère les causes originelles des blocages ; les émotions peuvent alors se manifester et c’est en acceptant de lâcher-prise que l’on peut intégrer la guérison.
Le Reiki ne remplace en aucun cas le médecin !
Il permet cependant un travail intérieur, complémentaire à toute autre forme de thérapie et il est un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien et s’ouvrir à notre dimension intérieure.
Quand bien même ce propos serait perçu par les « anti » médecine alternative ou développement individuel comme une protection juridique adroite mais chafouine, il n’en demeure pas moins vrai que le Reiki soigne mais ne guérit pas et que le médecin est bien le seul qui saura poser un diagnostic et donner un traitement médical adéquat.