Comment le Reiki fonctionne
(Tiré du livre Guérir, rééquilibrer grâce à la force de vie universelle de Shalila Sharamon & Bodo J. Baginski)
Le Reiki, ultime technique dans la science des énergies.
Afin de vous faire comprendre comment le Reiki fonctionne et ce que ressentent le praticien et le patient, nous voudrions commencer par quelques témoignages de patients qui ont reçu le Reiki.
A la suite de son premier traitement, une vieille dame de 80 ans fit cette remarque : « Je n’avais jamais connu une telle relaxation. J’ai éprouvé une sensation de paix et de quiétude immense, mon espace intérieur semblait plus vaste. J’ai pu distinctement ressentir le travail de l’énergie sur les endroits malades de mon corps. Je n’arrive pas à comprendre comment une chose aussi merveilleuse que le Reiki peut exister. »
Un homme âgé nous a confié : « Aujourd’hui, la séance me procura une sensation différente, j’avais des fourmis dans les jambes et je me sentais très agité. »
Une jeune fille : « Ce fut très apaisant et agréable, mais rien de particulier ne s’est produit. Faut-il s’attendre à autre chose.? »
Une jeune enseignante : « J’ai vu tellement de choses ! Des images, des couleurs, des paysages merveilleux. C’est une expérience extraordinaire! »
Nous avons choisi ces quelques exemples pour bien faire apparaître que chaque individu réagit différemment à la réception du Reiki. Cette énergie opère précisément là ou le patient en a le plus besoin, on ne peut donc pas formuler une loi invariable. L’expérience la plus commune est celle d’une relaxation et d’une quiétude profonde qui s’accompagne souvent du sentiment agréable d’être en sécurité, protégé par une fine enveloppe d’énergie. Toutefois, ceci n’est pas toujours le cas. Nous pouvons, malgré tout, affirmer que le Reiki fonctionne de façon holistique, sans aucun doute.
Pour appliquer à un patient, nous plaçons doucement nos mains, les doigts joints, sur les endroits du corps à soigner. Il nous semble alors, et c’est toujours le cas, ressentir un flot d’énergie, qui s’accompagne souvent d’une sensation, qui peut devenir brûlante, ou, au contraire, très froide. De son côté, le patient éprouve souvent les mêmes sensations de chaleur ou de fraîcheur et il perçoit le flot d’énergie aussi distinctement que les praticiens. Parfois, c’est un endroit inattendu du corps qui reçoit cette sensation de chaleur. De plus, la polarité peut s’inverser, le patient éprouvant une sensation de chaleur quand l’énergie semble froide au praticien et inversement.
Il est intéressant de constater qu’un thermomètre placé entre le patient et le praticien n’indique aucune variation significative de température. Le passage du Reiki n’est donc pas susceptible de recevoir une mesure physique.
La plupart des patients finissent par s’endormir pendant le traitement, le sentiment de relaxation étant intense. Mais ceci n’affecte nullement les effets du traitement. Il arrive parfois que des résidus inconscients entrent dans le champ de perception du patient, qui voit ainsi se résoudre des conflits intérieurs anciens. On assiste aussi à des décharges émotionnelles qui s’accompagnent de larmes ou d’un rire libérateur. On a également remarqué que le Reiki provoque parfois des expériences visuelles très intenses, et chez des personnes qui pratiquent une forme de méditation, cela peut aller jusqu’à de véritables visions. Il arrive aussi qu’une série de traitements débouche sur la dissolution de barrières intérieures qui empêchaient l’épanouissement général de l’individu.
Si le Reiki consiste en l’application des mains sur le corps du patient pour le relier au flot d’énergie, les effets de cette pratique ne se limitent pas uniquement au champ matériel. En effet, c’est toute la relation corps – esprit conscience qui est engagée.
La maladie, ou la fragilité, n’est que la traduction physique d’un manque d’harmonie fondamentale, le signe que l’unité intérieure avec la vie est rompue. À ce propos, nous aimerions citer ce que disait le Dr Edward Bach (1886-1936), fondateur de la méthode de soin à base d’essences de fleurs qui porte aujourd’hui son nom. Voici ce qu’il disait : La maladie ne sera jamais véritablement soignée ou éliminée par les méthodes matérialistes que l’on applique aujourd’hui, pour la simple raison que l’origine de la maladie n’est pas matérielle. La maladie, telle que nous la connaissons, est le résultat physique de l’action de forces profondes.
Nous estimons que le Reiki nous rapproche effectivement d’un état d’harmonie originel. Il est pratiquement impossible de prétendre expliquer le Reiki à partir de nos conceptions thérapeutiques modernes. Lorsqu’un patient reçoit le Reiki, il est en même temps ramené vers un état d’unité avec l’harmonie de l’univers. Cette harmonie, parce qu’elle est susceptible d’agir sur ses plus petites cellules, redonne au patient un sentiment d’unité et de santé qui développe chez lui sa faculté naturelle de se guérir lui-même.
Le Reiki nous ramène vers un état d’unité au sens le plus large du terme. Après un traitement de Reiki, il n’est pas rare qu’un patient élabore de nouvelles idées. Certains commencent une pratique de Yoga ou une formation autogène, d’autres apprennent à méditer ou développent une pratique spirituelle. D’autres encore changent leur système de pensée, leur alimentation, et finissent parfois par suivre une formation pour devenir eux-mêmes praticiens du Reiki. Certains patients prennent conscience de problèmes refoulés depuis longtemps et parviennent à les résoudre. Bon nombre de décisions bienfaisantes et de prises de conscience positives susceptibles de changer l’évolution d’une vie accompagnent le traitement par le Reiki. Nous considérons qu’il s’agit lèa de manifestation positives de la conscience et qu’elles valent d’être encouragées.
Lorsque vous commencerez votre travail avec le Reiki vous vous apercevrez que ses effets ne sont pas toujours ceux que vous en attendez. Nous avons régulièrement observé que cette énergie possède une sorte de « logique » autonome, qu’elle « sait » ou et avec quelle intensité elle doit se manifester. Il n’est pas nécessaire de faire un diagnostic avant le traitement, qui pourrait, de toute façon, se montrer peu pertinent vis-à-vis d’un point de vue holistique.
Très souvent, des patients se plaignent de certains maux, pour se rendre compte, après traitement, que d’autres éléments furent soignés et qui, semble-t-il, étaient en fin de compte prioritaires dans leur guérison, au sens large du terme. Sur les recommandations d’un ami, une femme vint un jour nous voir pour une douleur persistante aux épaules et à la base du cou. Puisque son ami avait été immédiatement soulagé par l’application du Reiki, elle s’attendait elle aussi à la guérison rapide de ses douleurs. Lors de la deuxième séance, elle nous fit part de sa déception, ses douleurs n’avaient pas encore disparu. Au cours de la conversation, elle nous confia qu’après la première séance, elle s’était rendu compte que, dans son activité commerciale, la tension qu’elle avait toujours éprouvée envers ses clients avait soudainement disparu. A sa grande surprise, elle se sentait détendue et confiante, en union avec ses clients. Elle comprit alors qu’elle avait toujours adopté, dans son travail, une attitude méfiante et réservée, sur la défensive. Dès la première séance, elle fut libérée de cette attitude inconsciente. Les douleurs dont elle se plaignait avaient probablement leur origine dans ce type de comportement. La tension permanente dans laquelle elle évoluait finissait certainement par provoquer une rigidité douloureuse.
C’était une femme intelligente, elle comprit rapidement la relation somatique entre son corps et son esprit. La chaîne de cause à effet dans ses douleurs fut donc rapidement cernée. Pour son plus grand bien.
Lorsqu’en 1984 nous nous sommes rendus aux Philippines, nous avons eu l’occasion de soigner bon nombre d’indigènes qui habitaient en pleine jungle. Nous nous souvenons d’une femme qui se disait stérile, une déficience très grave, dans cette région du monde, pour une jeune femme. Quelques jours après sa première application du Reiki, elle nous confia que les troubles de digestion dont elle souffrait depuis si longtemps avaient complètement disparu. Son estomac allait aussi bien mieux et ses rapports amoureux avec son mari ne lui faisaient plus mal du tout. Nous ne savions rien de ses problèmes lors du premier traitement. Sans que l’on puisse parler d’une influence consciente de notre part, ou d’une réflexion analytique, le Reiki avait, de façon autonome, ouvert la voie d’une guérison.
Des symptômes peuvent souvent connaître une rémission complète, ce qui dépasse parfois nos plus grandes espérances. Une patient qui souffrait depuis très longtemps d’une douleur à un genou nous demanda un jour un traitement par le Reiki. Nos espoirs étaient assez minces, car cette douleur physique était ancienne et semblait avoir une origine osseuse. Pourtant, quelques applications seulement du Reiki réussirent à y mettre définitivement fin.
Les effets du Reiki sont très variés. Nous avons constaté que :
- le Reiki renforce la capacité naturelle du corps à se soigner lui-même;
- le Reiki vitalise en même temps le corps et l’esprit;
- le Reiki restaure l’équilibre spirituel et la quiétude mentale;
- le Reiki fonctionne à tous les niveaux : mental, spirituel, physique et émotionnel;
- le Reiki équilibre les énergies du corps;
- le Reiki dissipe les tensions énergétiques et provoque une relaxation complète;
- le Reiki désintoxique les cellules du corps;
- le Reiki s’accorde de lui-même aux besoins du patient;
- le Reiki peut s’appliquer aux animaux et aux plantes, et enfin,
- le Reiki est une méthode de soin holistique toujours très plaisante.
Il faut ajouter que cet art ne peut en aucun cas avoir des effets secondaires indésirables puisqu’il ne dépasse jamais l’intensité énergétique strictement nécessaire au patient.
Le Reiki a aussi des effets sur les praticiens. Nous avons déjà mentionné que le rôle du praticien se limite à une fonction de conducteur de l’énergie. Sans en être la source, le praticien offre sa disponibilité au passage de l’énergie. Aucune faculté particulière n’est nécessaire et la conduction de cette énergie ne demande aucun effort spécifique. Bien au contraire, lorsque nous appliquons les mains pour conduire le flot énergétique du Reiki vers le corps du patient, cette énergie nous « recharge » en quelques sorte en même temps.
Nous pouvons distinctement sentir le flot de l’énergie dans nos mains. Bodo a souvent l’impression que des étincelles sortent de ses mains, comme si des éclairs d’énergie se projetaient sur son patient. Cette expérience lui donne toujours une sensation plaisante d’harmonie et de joie. Shalila, quant à elle, se sent toujours en union profonde avec son patient. Elle perçoit intuitivement ce dont son patient a besoin. Après une séance de Reiki nous éprouvons un bonheur sincère, nous nous sentons physiquement et spirituellement équilibrés.
Un médecin demanda à Bodo, après avoir assisté à une séance de soin, si cette pratique ne finissait pas par le lasser, son activité étant limitée à la simple application prolongée des mains. « Pas du tout », lui répondit Bodo, « je suis toujours émerveillé par l’intensité et la direction que prend l’énergie. Je ne m’ennuie jamais lorsque je pratique. Bien au contraire, j’ai l’impression d’être toujours plus éveillé. » Ce médecin est aujourd’hui un praticien du Reiki.
Nous voudrions porter à votre attention le fait qu’un traitement par Reiki peut entraîner l’apparition de symptômes légers, ou plus intenses, de désintoxication au niveau physique. Il faut considérer de tels symptômes comme l’expression d’une autorégulation biologique. Ils prennent généralement la forme d’une activité importante des intestins et de la vessie, d’une sécrétion plus intense des muqueuses du système respiratoire, accompagnée parfois d’une humidification importante des yeux. Parfois encore oreilles et peau évacuent une quantité plus importante de toxines et de déchets. Une courte montée de fièvre ou le retour momentané d’une affection antérieure sont aussi possibles. Ces symptômes constituent une indication précieuse de la mise en fonction d’un mécanisme naturel de désintoxication annonciateur d’une meilleure santé, et non pas le retour d’une maladie. Ces réactions sont passagères et le patient ne s’en portera que mieux. Ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux qui suivent une longue période de jeûne.
Les meilleures méthodes sont celles qui permettent à l’énergie vitale de reprendre son travail intérieur de guérison.
Paramahansa Yogananda
Ceux qui travaillent en milieu médical seront peut-être intéressés par le fait que le Reiki est susceptible de causer la réapparition momentanée de maladies antérieures. Ces phénomènes furent initialement décrits par le célèbre médecin et homéopathe Constantine Hering, on les connaît aujourd’hui sous le nom de Principes Hering de la guérison. Plus récemment, le médecin allemand H.H. Reckweg donna plus de détails dans la description de ces phénomènes. Dans sa terminologie, le Reiki peut entraîner une variation régressive à partir des phases d’imprégnation, de dégénération et de néoplasmies qui conduisent vers les phases de déposition, de réaction et d’excrétion (d’après le Tableau des six phases de l’homotoxicose de Reckeweg qui indiquent un changement de polarité dans le développement de la pathologie). Les maladies éprouvées antérieurement reviennent de façon très brève, mais en sens inverse. Ceci signifie qu’une guérison véritable et naturelle s’installe. L’ensemble de ces phénomènes peut être induit par un traitement au Reiki. Si les découvertes du Dr Recheweg furent fondamentales et bien élaborées, elles se sont malgré tout limitées au registre matériel. En fait, ces mêmes mécanismes ont aussi lieu aux niveaux mental et spirituel.
Si votre pratique du Reiki est importante, vous pouvez aussi connaître des réaction similaires à celles que nous venons de décrire. Ceci s’explique par le passage de l’énergie du Reiki par vos mains et votre corps, qui développe son pouvoir de guérison en vous-même en même temps que chez votre patient. Ainsi votre pratique vous désintoxiquera toujours plus, renforcera votre unité et votre santé. Vous constaterez que votre confiance se développera, confiance en une sagesse et une force qui, progressivement, imprégnera toute votre existence.
Alors, une transformation vous conduira vers une nouvelle connaissance, une nouvelle perception : la conscience d’une unité avec l’ensemble de la création, d’une unité avec l’amour.